Carnaval de Cadix : à vos costumes !

Déclaré d’Intérêt Touristique International avec le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, le Carnaval de Cadix débutera le 8 février prochain.

Depuis toujours, les carnavals nous permettent de laisser libre cours à notre imagination, de lâcher prise et de s’amuser pleinement : se déguiser, défiler, chanter, danser, faire de la musique dans les rues…

En France, la tradition veut que l’on se pare de nos plus beaux costumes pour « Mardi Gras » (si, si, rappelez-vous de vos années d’écolier, où cette journée de fête nous donnait l’occasion  de nous mettre dans la peau de nos héros, imaginaires ou non !). Devenant adulte, la coutume perdure lors de nombreux événements, dont certains de grande ampleur, tels que le Carnaval de Dunkerque, ou encore le carnaval de Granville, classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

De l’autre côté des Pyrénées, les carnavals ont lieu au mois de février et, tradition chrétienne oblige, précèdent aux 40 jours du Carême.

carte-espagne-cadiz-visiter-andalousie-zoom-seville

Jusqu’au 18 février 2018,  la ville andalouse de Cadix sera le théâtre d’une fête unique, qui rassemble des milliers de personnes depuis plusieurs siècles.

Pour la petite histoire, le carnaval de Cadix serait inspiré de celui de Venise… En effet, au XVIe siècle, la ville de Cadix, qui était aussi l’un des principaux ports maritimes de la Méditerranée, entretenait des liens commerciaux avec la cité des Doges.

Les festivités se déroulent en plusieurs étapes :

• la première consiste en un concours officiel se déroulant un mois avant le véritable commencement du carnaval, auquel participent les troupes « officielles » : c’est le « Concurso Oficial de Agrupaciones del Carnaval de Cádiz » (COAC) 2018

carnaval-cadiz-2017-©-FOTOGRAFÍAS-CANAL-SUR-RADIO-TELEVISION
©FOTOGRAFÍAS CANAL SUR RADIO TELEVISION

Quatre groupes y participent : les chœurs, les « comparsas », les « chirigotas » et les quatuors.

Pendant ce temps, des fêtes gastronomiques sont organisées un peu partout dans la ville pour se mettre en bouche et déguster les produits locaux que vous pourrez trouver pendant les dix jours du carnaval : l’ « ostioná », la « pestiñá » et l’ « erizá ».

• la seconde débute le jour de la « Grande Finale » du concours (qui aura lieu sur les planches du Théâtre Manuel de Falla le vendredi 9 février 2018), elle annonce le début des festivités !

Deux défilés majeurs ont lieu pendant cette période : 

-Le premier défilé que l’on nomme « Gran Cabalgata » se tient le premier dimanche. Pendant 4 heures, les chars, groupes costumés, groupes de musique parcourent la ville.

– Le deuxième défilé, la «  Cabalgata del Humor » a lieu, quant à lui, le dernier weekend et parcourt le centre historique. Au programme : déguisements et chansons satiriques visant à critiquer, avec beaucoup d’humour et d’ironie, les événements ayant marqué l’actualité de l’année.

caranval-cadiz-visiter-andalousie-©Los mejores carnavales de España
©Los mejores carnavales de España

Un peu de vocabulaire pour vous y retrouver :

Coros : chorale, chœurs pouvant aller jusqu’à 30 membres

Cabalgata : défilé

Chirigotas : chansons satiriques

Quatuor : groupes de trois à cinq membres

Comparsas : troupes costumées

Tipos : costumes

« Los ilegales » : groupes de chanteurs amateurs qui ne rentrent pas dans la compétition officielle, ce sont souvent des groupes d’amis ou familles qui rivalisent, dans la bonne humeur », avec les troupes « officielles » du concours.

Ostiona : dégustation d’huîtres

Pestiñada : dégustation de beignets

Erizadada : dégustation d’oursins

Vous l’aurez compris, ce carnaval de grande envergure revête un véritable caractère politique et vaut le détour !

Si vous souhaitez participer à cette fête populaire, passer un bon moment, entre éclats de rire, chants et danses au rythme des « cabalgatas », le défilé de Cadix est fait pour vous. Mais attention, interdiction de venir en simple spectateur, il vous faudra donner de votre personne et vous déguiser pour prendre pleinement part aux festivités !

Les dates : du 9 février au 18 février 2018

Excursion depuis Séville, avec  ZOOM :

La ville de Cadix regorge de charme, avec ses monuments patinés par le temps et les embruns, ses ruelles débouchant sur la mer, ses palmiers : une véritable invitation à l’appel du large.

VISITE DE XÉRÈS & CADIX, à la journée, à partir de 115 euros par personne : https://zoom.guide/product/visite-xeres-cadix-excursion-au-depart-de-seville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s