Quelle est la meilleure période pour visiter Séville ?

Vous souhaitez découvrir la capitale andalouse ? Voici quelques indications qui vous aideront à choisir la meilleure période de l’année pour visiter notre belle Séville.

galeria_plaza_espana-sevilla.es
Plaza de España ©2017 Consorcio Turismo de Sevilla

Séville se situe en Andalousie, région la plus au sud de l’Espagne. Son littoral méditerranéen, appelé plus communément « la Costa del Sol », est ensoleillé la majeure partie de l’année et ses température élevées lui ont donné la réputation de destination « Sol y playa ».
L’Andalousie ne se résume pas à une étendue de plages à perte de vue. Cette région regorge de merveilles : ses monuments et parcs naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ses villages blancs au charme inimitable, ses festivals religieux reconnus, son art du flamenco, ses vins, ses bâtiments à l’architecture arabo-andalouse, sa gastronomie, ses élevages de taureaux de combats (toros bravos), etc…
Sa capitale, Séville, se situe au centre de la région éponyme. Elle est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie.
Traversée par le Guadalquivir, Séville ne possède cependant pas de points de baignade naturels où se rafraîchir l’été, quand les températures atteignent facilement les 45 degrés !

Voici donc nos recommandations, mois par mois, suivant le calendrier de l’année, pour profiter au mieux de votre séjour :

Janvier – Février
Ces premiers mois sont les plus froids de l’année. Il pleut environ 10 jours à cette période. Les températures restent relativement douces (moyenne comprise entre 10 et 17 degrés).
Evénements :
Epiphanie et cavalcade des rois
Nous vous conseillons de venir vivre la tradition de l’épiphanie et des Rois Mages !
Rendez-vous le 5 janvier dans les rues de Séville, pour assister au défilé de Melchior, Gaspard, Balthazar, et leurs pages. Une fête traditionnelle, emplie de féerie et de magie, pour les petits chérubins espagnols, car ce sont les rois mages qui amènent les cadeaux aux petits et grands enfants à la nuit tombée !

Mars
Même si le froid matinal peut persister, les températures commencent à grimper tout doucement. L’atmosphère devient alors de plus en plus agréable… vous pouvez même quitter votre veste, un pull léger suffira ! Quelques averses peuvent survenir, mais repartiront très vite !
Evénements :
Semaine Sainte
Une semaine avant Pâques, entre passion et mystère, nous vous invitons à vivre l’une des commémorations les plus fortes d’Espagne : la Semaine Sainte.
https://zoomespagne.com/2018/03/06/venez-vivre-la-semaine-sainte-a-seville/
Le festival de musique antique
Autre point d’orgue de ce mois de mars, le festival de musique antique investit plusieurs lieux de la capitale andalouse où de grands noms de la chanson espagnole entonneront des mélodies traditionnelles.
http://www.femas.es/

terrazas-diversion-bloque-2-sevilla.es
Rives du Guadalquivir ©2017 Consorcio Turismo de Sevilla

Avril – mai
Le printemps est, selon moi, la meilleure saison pour visiter Séville.
La nature reprend ses droits, les bourgeons éclosent et les patios fleurissent. Les rues se couvrent d’une douce odeur de fleur d’oranger et de très belles couleurs s’emparent de la ville.
Les températures sont très agréables et se situent entre 13 et 26 degrés.
Evénements :
Feria de Abril
La Feria d’avril est l’une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Le temps d’une semaine, en un lieu, émerge une ville de « Casetas », avec à l’intérieur, couleurs, boissons, repas et folklore.
https://zoomespagne.com/2017/10/24/vivre-la-feria-de-seville-2018/
Romeria del Rocio
Le pèlerinage d’El Rocio est une fête religieuse catholique andalouse réalisée en l’honneur de la Virgen del Rocío, également connu sous le nom « Colombe blanche» ou « reine des marais » vénérée dans le sanctuaire d’El Rocio à Almonte (Huelva).
https://zoom.guide/produit/visite-pelerinage-chemin-du-rocio/
Saison taurine (Los Toros)
La Plaza de Toros de la Maestranza de Séville est l’arène la plus ancienne d’Espagne. C’est l’endroit idéal pour assister à une corrida traditionnelle.
https://plazadetorosdelamaestranza.com/

Juin
Le beau temps est au rendez-vous ! Cette période est propice pour une découverte ensoleillée de la ville, attention toutefois, les températures peuvent grimper très vite au cours de la journée !

alameda-bloque-2-sevilla.es
©2017 Consorcio Turismo de Sevilla

Juillet – août
Amateurs de chaleur, cette période est faite pour vous !
En été, les températures à Séville sont caniculaires. Avec plus de 45 degrés (à l’ombre !), la ville est déserte les après-midis. Les habitants ont pris l’habitude de vivre la nuit, et de rester confinés chez eux ou ailleurs la journée, là où la climatisation est reine !
Pour les visites, il faudra vous armer d’une bouteille d’eau et d’une casquette/d’un chapeau.
Pour vous rafraîchir à Séville, nous vous conseillons de plonger dans l’une des nombreuses piscines de la ville présentes sur certains toits-terrasses ou hôtels ouverts au public via une entrée payante.
Vous pouvez, par exemple, profiter de quelques heures, demi-journée, ou journée à la piscine de l’hôtel Los Seises by Fontecruz (en plein cœur de Séville), sans être clients de l’hôtel. Vous payez uniquement votre accès. De plus, c’est une piscine sur toit-terrasse avec un bar « pura vida » type lounge. Un moment de pur fraîcheur !

giralda-hotel-sevilla-011-hotel-fonte-cruz
©hôtel Los Seises by Fontecruz

Attention, il est interdit de se baigner dans les eaux du Guadalquivir, sous peine d’amende.
Pour trouver des piscines naturelles, il faut s’éloigner du centre de Séville. La plage la plus proche se situe à 90 km de là, à Matalascañas. Si vous souhaitez rester dans les terres, vous pouvez profiter de la plage de San Nicolás, en pleine campagne sévillane.
Vous l’aurez compris, si vous craignez la chaleur, préférez une autre période de l’année pour votre séjour !
Evénements :
La Velá de Santa Ana
Activités, concours de pêche, de danses, concerts : pendant 6 jours, le quartier de Triana de Séville commémore Sainte-Anne et Saint-Jacques.

Septembre – octobre
Les jours sont encore très agréables, même si les journées raccourcissent. C’est, au même titre que le printemps, une saison très favorable pour une visite de Séville et de ses environs. A l’automne, la nature se pare de ses plus belles couleurs, les lumières se font plus douces et la ville devient alors un véritable paradis sur terre.
Événements :
Biennale de Flamenco
Du 6 au 30 septembre, la ville accueille de nombreuses représentations de flamenco. Moments de partage et d’émotion entre les artistes et le public assurés !
http://www.labienal.com/

estilo-sevillano-bloque-1-sevilla.es
©2017 Consorcio Turismo de Sevilla

Novembre – décembre
L’hiver est doux, les températures moyennes sont situées aux alentours de 13 degrés et peuvent grimper jusqu’à 17 degrés. Décembre est cependant le mois le plus pluvieux de l’année.
Evénements :
Festival de cinéma 100% européen
http://festivalcinesevilla.eu/es/
Illuminations de Noël
En Espagne, les fêtes de Noël sont profondément ancrées. À cette période, les rues de Séville se remplissent de couleurs, d’illuminations et de décorations.

Alors, à quelle période de l’année avez-vous prévu de venir ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s