Tourisme et handicap : accessibilité PMR à Séville

Véritable joyau d’art et d’histoire, Séville se veut accueillante, fraternelle et accessible, notamment auprès des personnes à mobilité réduite.  Dès l’aéroport, des dispositifs sont mis en place pour faciliter l’accès et les déplacements. La compagnie Eurotaxi par exemple, est une société de taxis spécialement conçue pour faciliter les déplacements des PMR dans la ville. Infos sur www.eurotaxisevilla.com

Au niveau des transports et des infrastructures intramuros, les équipements sont présents (rampes d’accès, attentes écourtées dans les monuments..), et la population, bienveillante, est toujours prête à proposer son aide. Séville se prête aux vacances pour tous, et à l’accès optimisé pour tous ! Ce, à l’image de l’Espagne, exemplaire et engagée sur la voie de l’accessibilité totale, tant à l’attention de la population que des touristes.

Voici une liste non exhaustive et perfectible, des principaux monuments et infrastructures de Séville, de leur accessibilité.

La Cathédrale et la Giralda

Ilexiste une file spéciale à l’entrée du monument, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’accès est gratuit pour la personne en fauteuil,  ainsi que pour l’accompagnant. Bien que la Giralda semble également accessible, il n’est pas recommandé de s’y aventurer avec un fauteuil roulant, car les pentes de celle-ci sont raides.

Billet coupe-file pour la Cathédrale et Giralda : https://zoom.guide/produit/billet-coupe-file-cathedrale-giralda-seville/

En cas de tarification gratuite, des frais de 1 euros seront appliqués lors de votre réservation, au titre de la gestion du dossier.

L’Alcazar

La file de gauche à l’entrée du monument est accessible aux PMR, et durant la visite, seules 3 salles ne sont pas accessibles aux PMR.

Billet coupe-file Alcazar : https://zoom.guide/produit/billet-coupe-file-alcazar-seville/

En cas de tarification gratuite, des frais de 1 euros seront appliqués lors de votre réservation, au titre de la gestion du dossier.

Metropol Parasol 

La Metropol Parasol (dit « Las Setas ») n’est malheureusement pas encore accessible aux personnes en fauteuil roulant. Plusieurs manifestations ont eu lieu, notamment le 4 décembre 2017 pour dénoncer cette inaccessibilité. Les entités concernées par ces plaintes ne devraient pas tarder à réagir, car aujourd’hui en Espagne, tous les établissements et lieux publics se prédestinent à être accessibles à tous.

Place d’Espagne

La place d’Espagne est totalement accessible, vous trouverez des rampes d’accès de chaque côté de celle-ci. A quelques mètres au sud, vous découvrirez le Parc Maria Luisa, très apprécié des Sévillan(e)s qui viennent s’y promener les week-ends en famille, et qui n’oppose aucune difficulté particulière en fauteuil.

L’église San Salvador

Connue également sous le nom d’église du « Divin Sauveur », l’église est accessible par une file située à gauche du monument. L’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour l’accompagnant.

Cœur de la ville

Nombre de rues et de magasins du centre-ville moderne sont accessibles en fauteuil, car récemment rénovées et constituées de grandes dalles. Dans le centre historique, du côté du quartier de Santa Cruz par exemple, l’affaire est plus complexe, car les ruelles sont pavées avec des trottoirs assez étroits ce qui ne facilite pas les déplacements. Il faut parfois descendre sur la chaussée. Les personnes munies d’une canne ou de béquilles ne rencontreront pas de grandes difficultés. Une majorité de restaurants du centre historique est équipée d’une rampe d’accès, contre une minorité de magasins. Néanmoins, suite aux témoignages recueillis, les commerçants ainsi que les locaux seront toujours disposés à aider si une marche est à passer. 

Le tram 

Très pratique, totalement accessible et même recommandé par les voyageurs en situation de handicap. Il longe toute l’Avenida Constitución. Notez qu’un des points de départ (ou d’arrivée) est la Plaza Nueva (place à l’arrière de l’hôtel de ville), située à 200m de la Cathédrale, et à 50 m des rue commerçantes Tetuan et Sierpes.

L’hôtellerie

En terme d’accessibilité, un hôtel en particulier est réputé irréprochable, l’hôtel Petit Palace Puerta de Triana. Son prix par nuit oscille entre 85 et 130 euros (par personne, en chambre double. S’en suit dans le palmarès, l’Ayre Hotel Sevilla, plus éloignée du centre. Pour tout autre hôtel ou hébergement, il est recommandé de vérifier au préalable qu’il y ait bien la présence d’un ascenseur (non évident à Séville).

Recommandations et astuces

• Etre muni de sa carte d’invalidité (ou mobilité inclusion)  pour toute demande de réduction tarifaire ou comme justificatif à l’entrée des monuments.

Utiliser Google Street pour vérifier les accès sans marches !

•Se doter d’un guide touristique adapté sur Séville. Infos sur www.toujoursunchemin.com

Contacter l’équipe Zoom Séville, à votre écoute, pour toute information complémentaire ou pour toute adaptation de ses visites (sur réservation), telles :

Succombez au charme de Séville, vous êtes attendu(e)s !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s