Découvrir la Fête des patios de Cordoue

Du 1er au 13 mai prochain, la ville andalouse de Cordoue accueillera sa Fête des Patios annuelle.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 2012, le festival réunit chaque année des milliers de visiteurs et visiteuses dans ces havres de paix et de douceur.

Un peu d’histoire…
Située sur les rives du Guadalquivir, au pied de la Sierra Morena, Cordoue (de son nom hispanique, Córdoba) a été fondée par les Phéniciens, puis développée par les Romains. Au Xème siècle, elle connaît son apogée lorsque Abd Al-Raham III la proclame métropole du califat. Elle devient ainsi la ville la plus prestigieuse d’Occident, foyer de culture et de tolérance où cohabitaient musulmans, chrétiens et juifs. Conquise en 1236 par Ferdinand III, elle devint résidence de la grande noblesse. Aujourd’hui, Cordoue renferme de nombreux piliers de l’âme andalouse dans son fascinant ensemble historique.

Qu’est-ce qu’un patio ?
En français, c’est une cours, et à Cordoue, on pourrait le définir comme un espace de vie commune, fleuri, à l’architecture unique.
Le climat sec et chaud de la ville ont poussé les Romains, puis les Musulmans, à construire leur maison autour d’une cour intérieure qui comprenait généralement une fontaine, parfois un puits, ainsi que de la végétation accrochée aux murs blanchis à la chaux pour obtenir ainsi une sensation de fraîcheur.
Il existe deux types de patios : la maison d’une seule et même famille regroupée autour d’un patio, et le patio entouré de maisons de différentes familles, qui est, aujourd’hui, beaucoup moins populaire.

Depuis 1921, la ville organise le concours des Patios.

 

Vous pouvez vous munir d’un plan à l’Office de Tourisme de la ville. Vous pouvez également consulter cette carte interactive : http://patios.cordoba.es/fr/patios
La visite des patios est libre et gratuite entre le 2 et le 14 mai inclus, de 11h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00. N’hésitez pas à parler aux propriétaires qui vous ouvrent les portes de leur patio, ils seront ravis d’échanger avec vous. Néanmoins, veuillez respecter la tranquillité des lieux.
Bercé(e) par les odeurs de géranium, de jasmin et de fleur d’oranger, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de flamenco et de déguster quelques bonnes tapas.
Vous déambulerez ainsi à travers 6 quartiers de la ville : REGINA REALEJO, SANTA MARINA-SAN AGUSTÍN, SAN LORENZO, SAN SANTIAGO – SAN PEDRO, JUDERÍA, ALCAZAR VIEJO.
On retrouve les plus caractéristiques dans le quartier du Vieil Alcázar et dans le quartier de la Judería.
Nous vous recommandons également de visiter le palais de Viana, classé monument artistique national et jardin artistique, baptisé Musée des patios grâce à ses 12 patios.

Accessibilité : l’accès PMR est facilité grâce à des rampes fixées temporairement au sol et retirées après le festival.

Bonus : de belles photos sont à découvrir ici : https://www.instagram.com/fiestapatios/

Cordoue, c’est aussi…
…de nombreux monuments ! La visite des patios peut s’étaler sur deux jours, mais il serait dommage de se limiter à cela.
Ne loupez pas la Mosquée, l’une des œuvres les plus impressionnantes de l’art islamique. Vous pénétrerez à la Mezquita par la Cour des Orangers destinée aux ablutions rituelles. L’oratoire est un espace formé par 19 nefs aux arcs bicolores à cheval sur des centaines de colonnes qui créent un effet inoubliable, une forêt de pierres et de briques qui offre d’infinies perspectives. Sur le mur sud, vous découvrirez le mihrab, certainement la pièce la plus admirable de l’ensemble. L’architecture initiale de la mosquée fut bouleversée au XVIème siècle par la construction en son centre d’une cathédrale gothique-Renaissance.

visite-mosquee-cordoue-andalousie
Mosquée de Cordoue ©Wikimedia

Découvrez ensuite l’impressionnant Alcázar des rois chrétiens, ensemble de forteresse et palais royal. Prenez également le temps de vous promener dans les rues du quartier juif.
Autres lieux d’intérêt : la Plaza de las Tendillas, la Plaza de la Corredera, la chapelle de San Bartolomé, le temple romain de Cordoue, la porte du pont ainsi que le pont romain, la tour de la Calahorra, ses musées…

Excursion à Cordoue depuis Séville, avec Zoom, à partir de 105€/ personne.

Vous l’aurez compris, entre petites places et ruelles, la ville de Cordoue vous offre ses recoins les plus intimistes, les patios regorgeant de plantes et de fleurs au printemps ! Profitez des odeurs et des couleurs de chaque patio, et imprégnez-vous de cette ambiance typique andalouse !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s