5 villages insolites à visiter en Andalousie

Que ce soit au détour des ruelles de ses villages blancs, le long de ses kilomètres de plages, au pied de ses monuments historiques ou lors d’une balade dans ses nombreux parcs naturels, l’Andalousie révèle de multiples visages. Nous vous proposons ici de découvrir ses villages les plus insolites !

Ronda, province de Málaga
Ancienne ville ancrée entre deux falaises

ronda-pont-visite-villages-blancs-andalousie
Ronda, Puente Nuevo

On commence avec l’incontournable de ce classement, sans doute le plus connu : Ronda. Situé dans la province de Málaga, ce bijou pittoresque de l’arrière-pays andalou offre des panoramas à couper le souffle ! Admirez un spectacle de grande beauté depuis son monument le plus emblématique : le Pont-Neuf. Construit entre 1759 et 1793, il scinde la ville en deux, laissant passer sous ses pierres le río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée Le Tajo de Ronda.
Vous pourrez également découvrir sa Plaza de Toros du XVIII ème siècle, une des plus importantes d’Espagne, l’église Santa Maria Maggiore s’élevant au-dessus de la vieille mosquée de la ville, ses ruelles blanches typiques de l’Andalousie… Vous n’avez pas le vertige ? Tant mieux ! Du haut du mirador d’Aldehuela, vous admirerez les majestueuses montagnes de Ronda.

Excursion au départ de Séville, avec Zoom, à partir de 120 euros : 

https://zoom.guide/produit/visite-ronda-excursion-au-depart-de-seville/

Comment y aller :
En voiture, 1h30 depuis Málaga
En train, 1 h40 depuis Málaga
En bus, environ 2h30 depuis Málaga
En voiture, 1h46 depuis Séville
En train, 3h00 depuis Séville

Setenil de Bodegas, province de Cádiz
Village blanc construit sous la pierre

Setenil-Bodegas-Cadiz_teinteresa.es
Setenil de las Bodegas ©teinteresa.es

Dans la province de Cádiz, à quelques kilomètres de la chaine montagneuse Sierra de Grazalema, ce petit village blanc est blotti sous un immense rocher, surplombé par des champs d’oliviers. Depuis 1985, le village est classé Conjunto Histórico-Artístico (Groupe Historico-Artistique).
Les deux rues emblématiques de ce village sont la calle Cuevas del Sol (rue des grottes du soleil) et la calle Cuevas de la Sombra (rue des grottes de l’ombre). Rafraîchis par la roche, profitez-en pour siroter une petite sangria à l’ombre d’une terrasse. Côté logement, de nombreuses habitations dites troglodytes (creusées dans la roche) font le bonheur des touristes en quête de fraîcheur. Setenil de Bodegas est également connu pour ses vignobles, d’où son nom « de Bodegas ». Malgré sa récente popularité, ce village reste assez peu connu des touristes qui y affluent essentiellement le weekend !

Comment y aller :
En voiture, 1h46 depuis Séville
En voiture, 1h22 depuis Málaga
En voiture, 1h43 depuis Cádiz

Mijas, Málaga
Hi-han, en avant !

mijas-burros-elmundo.es.M.Burgos
©elmundo.es. M.Burgos

Ce village traditionnel se trouve au pied de la sierra de Mijas. Sa particularité ? Les burros-taxi, autrement dit les taxis à dos d’âne ! L’origine de ce moyen de transport plutôt inhabituel remonte à la moitié du XXème siècle quand les paysans andalous utilisaient les ânes pour cultiver leur terre et transporter leur matériel. En fin de journée, lorsqu’ils rentraient au village, certains touristes de passage ont commencé à leur donner des pourboires en échange d’une photo. Devenus très vite plus rentables qu’une journée de travail dans les champs, les paysans ont alors eu l’idée d’en faire un moyen de transport. Au fil des années, ces balades à dos d’âne ou en calèche se sont transformées en véritable attraction touristique.
Profitez d’une balade dans ses ruelles aux murs blanchis à la chaux et découvrez des édifices typiques qui témoignent du riche passé historique de la ville.
A partir de 10 € la promenade en âne
A partir de 15 € la promenade en charrette
Autres lieux d’intérêt : Ermitage de la Virgen de la Peña, Mirador de la Sierra, Eglise et rue San Sebastian, etc…
Comment y aller :
En voiture, 33 minutes depuis Málaga
En voiture, 2h20 depuis Séville

Tabernas, Almería
Désert, nature et conquête de l’ouest

fort-bravo-andalucia.org
©fortbravo

Bienvenue au Western ! Situé dans la province d’Almería, dans la partie est de l’Andalousie, le désert de Tabernas a accueilli le tournage de nombreux films de Western, tels que “Lawrence d’Arabie”, “Les Septs Mercenaires”, “Indiana Jones”, “Les Pétroleuses”, et bien d’autres.
Encore en service aujourd’hui, il est possible de visiter les « studios » de ce petit Hollywood à FORT BRAVO (TEXAS HOLLYWOOD). Site web: www.fortbravo.es.

Comment y aller :
En voiture, 32 minutes depuis Almería
En voiture, 2h40 depuis Málaga

Júzcar, province de Málaga
Un village schtroumpfement original

juzcar-andalucia.com
©andalucia.com

Et pour finir, voici celui que l’on appelle le “Village des Schtroumpfs” !
Parmi la multitude de petits villages blancs qui font la renommée de l’Andalousie, un seul fait exception : Júzcar ! C’est un coup marketing qui est à l’origine du « pueblo Pitufo ». En 2011, Sony Pictures, producteur du film « Les Schtroumpfs en 3D », a proposé aux habitants de ce village de repeindre en bleu toutes les façades des bâtiments (maisons, églises, écoles, etc.) pour promouvoir la sortie du film ! Bingo : alors que 300 touristes étaient venus en 2010, ils étaient 80 000 curieux à se déplacer l’année de la sortie du film. Cela devait être temporaire mais face à cette arrivée en masse de touristes, les habitant(e)s se sont réuni(e)s et ont voté pour que les façades des bâtiments et des maisons gardent leur couleur azur. Mais aujourd’hui, le village de Juzcár a l’interdiction de s’autoproclamer « village des Schtroumpfs » depuis le 15/08/2017, suite à un litige qui l’opposait aux héritiers de l’auteur Peyo.
Dans cette région assez pauvre, cette histoire aura permis aux villageois(e)s d’attirer les touristes, de proposer à la vente des souvenirs dans leurs boutiques ou restaurants, et ainsi, de faire reculer le chômage… Une histoire dont la couleur n’est pas au goût de tout le monde mais qui offre une jolie conclusion !

Comment y aller :
En voiture, 1h50 depuis Málaga
En voiture, 2h12 depuis Séville

Et vous, quels lieux andalous insolites rajouteriez-vous à cette liste ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s