La paella : une tradition en Espagne

En séjour en Espagne, goûtez la traditionnelle paella, une expérience culinaire unique !

Les odeurs des arômes, le riz parfumé au safran qui fond sous la bouche, les légumes qui croquent sous la dent, la viande cuite à la perfection. Ça y est, vous salivez ? A la fin de cet article, vous connaîtrez tous les trucs et astuces pour vous lancer dans la préparation d’une paella valencienne et ainsi régaler vos papilles et celles de vos hôtes.

Valence-Paella-©Pixabay

Le mot paella vient du latin patella qui signifie poêle à frire. La poêle à paella est généralement en fer ou en acier et sa profondeur est d’environ 5 ou 6 cm. Le diamètre dépend ensuite du nombre de personnes qui vont manger la paella : environ 30cm pour 2 personnes jusqu’à 80cm pour 20 personnes.
La paella est née dans les campagnes de la communauté Valencienne au XVe et XVIe siècle chez les agriculteurs et les éleveurs qui avaient besoin d’un plat facile à préparer avec des ingrédients issus de leurs récoltes. Ils cuisinent ainsi un plat à base de riz, Valence étant une zone très rizicole, d’animaux de la basse-cour comme le lapin, le poulet, le canard, et des légumes du potager avec de la tomate, des haricots ou encore des poivrons. Il existe aujourd’hui plein de recettes différentes : avec des fruits de mer, avec du riz teinté à l’encre de seiche (arroz negro), avec des petites pâtes (fideuá)… Chacun est libre de mettre ce qu’il souhaite dedans et de la personnaliser à sa façon.
La préparation de la paella est tout un rituel. Traditionnellement, c’est un repas préparé pendant les week-ends en famille ou entre ami(e)s et à l’extérieur. Tout le monde met la main à la pâte pour aider à découper les ingrédients, puis le tout est cuit au feu de bois et on se réunit autour de la poêle à paëlla pour trinquer à l’apéritif le temps de la cuisson. Enfin, on partage la paella en portions égales et tout le monde mange à même le plat avec une cuillère en bois en faisant attention de ne pas empiéter sur la part de son voisin ou de sa voisine!
Originaire de Valence, ce plat emblématique a conquis toute la péninsule ibérique et se déguste aussi bien dans les Asturies qu’en Andalousie. Avec notre atelier de cuisine andalouse à Séville, vous deviendrez un(e) pro de la paella ! Au programme : achat des ingrédients au marché puis préparation d’un menu typique : le célèbre salmorejo avec sa touche de betterave et d’avocat, les fèves au jambon ibérique et xérès, la fameuse paella et le dessert. Et pour finir en beauté, petite dégustation avec vue sur la Cathédrale de Séville. A partir de 80€/ personne.

Pour finir, voici pour vous la véritable recette de la paella valencienne : http://www.marmiton.org/recettes/recette_paella-veritable-recette-de-valencia_80459.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s