10 bonnes raisons de visiter Madrid

Longtemps restée dans l’ombre de Barcelone, Madrid a su s’imposer comme une destination incontournable de la péninsule ibérique. Et pour cause ! En mouvement permanent, cette métropole cosmopolite mêle modernisme et histoire, dynamisme et détente, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs !

madrid-pixabay

1. Pour son histoire et son patrimoine

Madrid se visite très bien à pied, le centre-ville s’étant paré de nombreuses rues piétonnes. Marchez sur les traces de son passé, découvrez son histoire à travers ses monuments les plus emblématiques :
Gran via – l’une des principales artères de la ville, c’est l’avenue madrilène incontournable.
Le palais royal -demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII, le Palais Royal est la résidence officielle de la famille royale espagnole.
La Puerta del sol – centrale et animée, cette place est le passage obligé pour un premier séjour à Madrid.
La Plaza mayor – à quelques mètres de la Puerta del Sol, cette place est l’une des plus anciennes places d’Espagne.

2. Pour ses musées

Le musée national centre d’art Reina Sofía, situé le long du Paseo del Arte (Promenade de l’Art), rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris,… C’est ici que l’on peut admirer le célèbre Guernica de Picasso.
Situé sur la même promenade, le musée national du Prado est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Vous y trouverez, entre autres, des œuvres des peintres Diego Vélasquez et Francisco Goya.
Le musée Sorolla est une maison-musée charmante qui abrite les œuvres du peintre Joaquín Sorolla.
Le musée Thyssen-Bornemisza est l’un des musées d’art les plus importants de Madrid. Il complète les collections du Musée du Prado et du Musée Reina Sofía. Il offre une collection de plus de 1 000 œuvres allant du 13e à la fin du 20e siècle. Plongez dans les grands mouvements artistiques de ces périodes.
Entrée au musée Thyssen, à partir de 12 euros par personnecliquez ici pour réserver

3. Pour sa gastronomie 

Situé en plein cœur de Madrid, près de la Plaza Mayor, le Marché de San Miguel est le temple gastronomique de la capitale. Cet édifice emblématique abrite plus de 30 stands. Cet établissement à l’architecture unique est l’endroit parfait pour découvrir les spécialités de la gastronomie espagnole.

Mercado_de_San_Miguel_madrid-wikimedia.jpg

4. Pour ses espaces verts

La capitale espagnole ne manque pas d’espaces verts. Les parcs et jardins madrilènes sont le véritable poumon de la capitale ! Se promener, faire du sport, admirer les monuments, lire, écouter de la musique, ou déguster une boisson bien fraîche dans l’un des cafés en plein air… les espaces naturels de Madrid offrent un véritable havre de paix à ses visiteurs !

Madrid-parc-du-Retiro-©Pixabay.jpg
Le plus connu, El Retiro, est situé en plein cœur de la ville. Construit sous le règne de Philippe IV, vous pourrez parcourir son lac à bord d’une barque. Vous pourrez également visiter de nombreux monuments tels que le Palacio de Cristal.
Installé au parc del Cuartel de la Montaña, à proximité de la Plaza de España, un autre lieu notable vous transportera jusqu’en Egypte, au cœur de Madrid ! Le Temple de Debod, originaire de l’Egypte antique et vieux de 2 200 ans, est un cadeau que l’Égypte offert à l’Espagne pour l’avoir aidée à sauver les temples de Nubie. Un conseil, la nuit, au coucher de soleil, c’est encore plus beau !

5. Pour sa vie nocturne animée

Chueca-Madrid-esmadrid.jpg

La capitale espagnole ne dort jamais ! A 22h, les terrasses et les trottoirs commencent à se remplir. Sol – Gran Vía, La Latina, Chueca, Princesa, Austrias… vous avez l’embarras du choix pour passer une soirée memorable ! Un conseil, prenez un café car les Madrilènes parviennent à faire la fête jusqu’à 7 ou 8h du matin… Et avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas de manger votre chocolat et vos churros…

6. Pour ses soirées flamenco

Bien que Madrid ne soit pas le berceau du flamenco, on peut voir de très bons spectacles, faisant de la capitale un très bon endroit pour découvrir cet art de manière authentique. Parmi les nombreux tablaos de la capitale, découvrez l’un des tablaos les plus importants de Madrid : le tablao Cardomomo. Des maîtres de la guitare espagnole et de la percussion, de prestigieux chanteurs, des danseurs de flamenco se consacrent corps et âme au public en offrant un spectacle unique en direct.

Spectacle de flamenco au tablao Cardamomo, à partir de 39€ par personnecliquez ici pour réserver

7. Pour faire du shopping

Madrid propose une infinité de rues commerçantes. Gran Via est la plus emblématique pour faire du shopping dans de grandes enseignes. Quoiqu’il en soit, il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie !

8. Passer du bon temps dans le quartier La Latina

C’est l’un des quartiers les plus authentiques et traditionnels de Madrid. C’est également l’un des plus anciens, la preuve en est par ses ruelles d’origine médiévales et ses immeubles typiques. Très vivant, il regorge de bars et de restaurants, mais également de marchés et de petites boutiques vintage. Ce quartier dynamique est une étape incontournable lors d’un séjour à Madrid !

9. Pour chiner au marché de El Rastro

el-rastro-madrid-timeout-es.jpg

Vous aimez les brocantes ? Situé en plein cœur de la Latina, le marché de El Rastro est le bonheur des chineurs ! Il faut y venir le dimanche matin. Objets d’artisanat, vêtements vintage, bijoux fait-main, et toutes sortes d’antiquités, ce marché est un symbole de la ville !

10. Pour assister à un match de foot

Real Madrid, Atlético de Madrid, Rayo Vallecano, faites votre choix ! Si aucun match n’est programmé pendant votre séjour, sachez qu’il est possible de visiter le stade Santiago Bernabéu ainsi que le Wanda Metropolitano.

A très vite à Madrid ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s