10 boissons typiques à savourer en Espagne

Il fait beau, il fait chaud, l’été est encore là pour quelques jours… et cela nous donne soif ! Il parait que la gastronomie fait voyager les papilles… les boissons aussi ! Voici pour vous le top 10 des boissons espagnoles typiques, à déguster en terrasse, sur la plage, chez soi entre ami(e)s ou dans un café !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.  

1. La sangria – l’incontournable

Dès lors que l’on évoque l’Espagne, la première boisson qui nous vient à l’esprit est la sangria (n’est-ce pas ?). Plus besoin de la décrire, elle est devenue l’emblème du pays. Son nom vient du mot espagnol « sangre » qui signifie « sang », en raison de sa couleur rouge foncée.

Voilà la recette de la sangria traditionnelle pour 20 personnes.

sangria-1629530_1920

Ingrédients :

4,5 litres de vin rouge
1,5 kg d’oranges non-traitées
700 gr de citrons jaunes non-traités
1L jus d’orange frais pressé
20 cl du brandy espagnol ( ou Cognac )
250 g de sucre de canne
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 gousse de vanille ( facultatif)
1 bouteille de limonade ( facultatif car la vraie sangria n’a pas d’eau pétillante ! )

 

Sachez qu’il existe sa variante au vin blanc, la Sangria blanca.

2. La clara – le « panaché »

Pour les amateurs de bière, rien de tel qu’une « clara » bien fraîche ! C’est un mélange de bière et de boisson gazeuse au citron ou de limonade. L’ajout de limonade « aclara » (éclaircie) la bière, d’où son nom !

3. La horchata de chufas – la boisson valencienne

Originaire de la Communauté Valencienne, c’est la boisson sans alcool la plus rafraîchissante de l’été ! Son ingrédient principal est la « chufa », une graine sucrée qui lui confère un gout tout particulier. En résumé, on aime ou on n’aime pas ! Le mieux, comme toujours, est de tester 😉

horchata-c-natursan
Horchata de Valencia ©Natursan

Ingrédients :

200 grammes de tubercules de souchets (chufas)
150 grammes de sucre
1 litre d’eau
Vanille ou cannelle (en option)

Préparation :

Bien laver les souchets plusieurs fois en changeant l’eau si nécessaire. Plongez-les dans l’eau pendant au moins deux heures pour les hydrater. Lavez-les de nouveau et placez-les dans un récipient profond avec l’eau et le sucre. Mixez. Une fois le mélange homogène et sans morceaux, passez-le à la passoire pour ne récupérer que le liquide à l’aspect laiteux. Laissez reposer deux heures au frais et servez-le bien frais ! A déguster en trempant de petits biscuits appelés fartons !

4. Tinto de verano – ou le vin d’été

Sangria ©conia-delirante

Ce vin rouge d’été pétillant est particulièrement apprécié en Andalousie ! Pour 4 personnes, ajoutez 40 cl de limonade (soda, sprite, 7up) à 40 cl de vin rouge. Agrémentez les verres de nombreux glaçons et d’un zeste de citron, et… salud !

5. Chocolat chaud – avec churros s’il vous plait !

Une boisson parfaite pour les gourmand(e)s. En France, nous avons l’habitude de prendre notre chocolat chaud avec du lait, ce qui rend la texture très fluide. Ici, le chocolat se boit épais, et on l’accompagne des fameux churros ! Vous pouvez les consommer dans la plupart des bars espagnols, mais si vous préférez le fait-maison, voici pour vous la recette :

pdj-bar-el-comercio

Ingrédients pour 2 personnes :

50 cl de lait
75 g de sucre
5 cl d’eau
25 g de cacao en poudre
10 g de maïzena

 

 

Mélanger l’eau à la maïzena, puis ajouter le cacao en poudre. Verser cette préparation dans le lait et ajouter le sucre. Parfumer selon votre envie avec de la cannelle en poudre, 1/2 gousse de vanille fendue en deux, du piment en poudre, des zestes ou du gingembre… Faire chauffer à feu doux tout en fouettant jusqu’à épaississement.

Visite petit-déjeuner à Séville, à partir de 18€ par personne – cliquez ici pour réserver

6. Vermouth – l’apéritif catalan

vermouth-c-devour-barcelona
Vermouth ©devour barcelona

Le vermouth est un apéritif élaboré à partir de vin fortifié par l’ajout d’eau-de-vie, aromatisé par l’infusion de plantes aromatiques. Vous le trouverez surtout en Catalogne, notamment à Barcelone où cet apéritif est très populaire.

7. Granizado – rafraichissant !

c-espinosa-granizado-de-limon
Granizado de limón ©Espinosa

D’origine espagnole, le granizado est une spécialité andalouse rafraîchissante qui se fait dans sa version originale, à base de citron, de sucre, d’eau et de glace pilée. Par temps de forte chaleur, on le retrouve un peu partout aujourd’hui !

Voici sa recette pour 6/8 personnes :

1250ml d’eau
200ml-250ml de jus pressé de citron (4-5 citrons)
8-10 cuillères à soupe de sucre
1 branche de cannelle

Préparation :

Bien laver les citrons. Couper la partie extérieure des écorces. Mettre les citrons de côté. Faire chauffer l’eau dans une casserole. Ajouter les zestes de citron, le sucre et la cannelle. Cuire à feu très doux en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ôter du feu. Laisser reposer pendant au moins trois ou quatre heures. Enlever la cannelle et les zestes. Presser les citrons. Ajouter le jus de citron à la casserole et mélanger. Garder au congélateur. Quand le mélange commence à geler, mixer, et savourer !

8. Cafe del tiempo (con hielo) – le bruit des glaçons

cafe-con-hielo-c-flickr-Ibán
Cafe con hielo ©Flickr Ibán

Vous aimez prendre un petit café après le déjeuner, mais vous trouvez qu’il fait trop chaud pour cela ? En Espagne, on rajoute des glaçons dans le café pour plus de fraîcheur ! L’essayer, c’est l’adopter !

9. Rebujito – la boisson de la feria de Séville

rebujito-c-espana-gastronomia
Rebujito ©Espana gastronomia

Boisson star de la feria de Séville, le « rebujito » est composé de manzanilla (vin espagnol andalou) et de soda. Pour la réaliser, mélanger dans un pichet 1/3 de manzanilla pour 2/3 de soda au citron. Ajouter les glaçons. Revêtez les habits traditionnels de la feria y vamos !

Visite guidée de la feria de Séville avec Zoom, à partir de 15€ / personne – cliquez ici pour réserver

10. Agua de Valencia – pour les grandes occasions

A base de cava (ou de champagne), jus d’orange, vodka et gin, la « agua de Valencia » est le cocktail emblématique de la ville de Valence.

Agua de Valencia
Agua de Valencia ©valencia-for91days

Recette pour 1 litre de Agua de Valencia :

20 cl de vin « cava » de Valencia ou due champagne
70 cl de jus d’orange ( c’est encore mieux s’il s’agit d’oranges de Valence)
5cl de vodka
5cl de gin

Bonus : Calimucho – pour les botellóns !

Kalimotxo ©winemag

On garde souvent le meilleur pour la fin… pas cette fois ! Pas besoin de recette pour celui-ci : prenez du vin, et mélangez-le à du cola. Quelle idée me direz-vous ? Vous pouvez penser que c’est une offense aux amateurs de vin… on vous l’accorde ! Néanmoins, ce mélange est très populaire auprès des jeunes pendant les soirées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s