Roadtrip en Espagne : 5 idées d’itinéraire

Marre des voyages classiques ? Envie de voyager à votre rythme ? Le roadtrip est la formule idéale pour découvrir l’Espagne !

  1. Le nord – du Pays Basque à la Galice, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
san-sebastian-2000624_1920
Baie de San Sebastian ©Pixabay

San Sebastian : Première étape de ce roadtrip, connue pour sa plage de La Concha, classée au rang des plus belles plages d’Espagne, voire d’Europe, cette ville balnéaire vous réserve de nombreuses surprises : promenades pittoresques en bord de mer, restaurants de renommée mondiale, une vieille-ville animée, …

Bilbao : La ville portuaire industrielle de Bilbao a notamment été redynamisée par l’ouverture du musée Guggenheim, incontournable !

Santander : Etendue le long d’une vaste baie, sa vieille ville réunit un ensemble d’édifices dans un cadre naturel éblouissant, alliant mer et montagne. Vous aurez l’occasion de vous détendre sur sa fameuse plage El Sardinero, ou de vous balader sur la péninsule La Magdalena.

En route pour les Asturies ! Cette région est un écrin de verdure, plongée entre océan et montagne.

Gijón : Agréable station balnéaire dont le charmant quartier de pêcheurs de Cimadevilla tranche avec les boutiques branchées et les adresses décalées, dans une ambiance jeune et décontractée.

Oviedo : Petite ville charmante, vous devez vous arrêter dans une sidrería  goûter à la spécialité locale : le cidre !

Partez ensuite pour Covadonga, un merveilleux endroit pour se ressourcer ! Cette grotte est un sanctuaire catholique. Véritable  lieux de culte et de pèlerinage pour tous les habitants des Asturies, elle se trouve aux portes du parc national des Pics d’Europe.

Dernière étape de cet itinéraire : la Galice.  Petites montagnes, plages, rivière et grandes plaines… ses paysages vous émerveilleront sur la route. L’accueil de ses habitants en fait une région très chaleureuse. Son histoire et sa gastronomie n’ont rien à envier aux autres régions d’Espagne.

On dit que « tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle », vous voilà au terminus de votre roadtrip ! Arrêt obligatoire de cette fin de périple, vous ne pouvez pas manquer sa magnifique et surtout emblématique cathédrale du XIIIe siècle, symbole international inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

  1. L’Andalousie : le triangle d’or
plaza-espana-1751442_1920
Place d’Espagne – Séville ©Pixabay

Sevilla : Bienvenue en Andalousie, bienvenue à Séville ! L’air est doux, le soleil lumineux, les odeurs de fleurs d’orangers, délicieuses. A l’approche du centre de la ville, l’ambiance devient alors romantique, par ses ruelles pavées, ses monuments majestueux, ses bars et restaurants typiques, ses calèches, ses habitants respectueux des traditions. Posez vos valises, vous êtes arrivés !

Cliquez ici pour lire notre article « Que faire à Séville en trois jours? »

Cliquez ici pour découvrir nos excursions à la journée au départ de Séville

Córdoba : Située sur les rives du Guadalquivir, au pied de la Sierra Morena, Cordoue renferme de nombreux piliers de l’âme andalouse dans son fascinant ensemble historique. Entre petites places et ruelles, la ville de Cordoue vous offre ses recoins les plus intimistes, les patios regorgeant de plantes et de fleurs au printemps ! Profitez des odeurs et des couleurs de chaque patio, et imprégnez-vous de cette ambiance typique andalouse !

Granada : La capitale de l’Andalousie Orientale est l’un des endroits les plus fascinants du territoire. Elle occupe un site majestueux au pied de la Sierra Nevada, face à la vallée du Genil. Elle fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule sous la dynastie Nasride. Conquise en 1492 par les rois catholiques, elle était une des villes les plus riches et les plus peuplées d’Espagne. Au cours des siècles, elle acquit son caractère singulier, fruit de la symbiose de ses civilisations.

Visitez le monument le plus emblématique d’Espagne : l’Alhambra. L’une des merveilles de l’art universel, classée au Patrimoine Mondial tient son nom de l’arabe Alhambra, la « rouge », en raison de la couleur des murailles qui délimitent la vaste citadelle. Vous serez frappé par le contraste formé par l’Alhambra arabe et le Palais de Charles Quint, bâtiment renaissance conçu en 1527 par Pedro Machuca avec un plan carré et une cour circulaire. 

Vous l’aurez compris, l’Andalousie révèle de multiples visages.

Circuit en liberté triangle d’or andalou, à partir de 879€/personne – cliquez ici pour réserver 

  1. La Castille – le roadtrip culturel
madrid-pixabay
Madrid @Pixabay

Cette région est considérée comme le berceau de la nation espagnole. Ce haut plateau est divisé en deux régions : au nord, Castilla y León et au sud, Castilla La Mancha. Au centre, Madrid, la capitale.

Madrid, l’incontournable : Longtemps restée dans l’ombre de Barcelone, Madrid a su s’imposer comme une destination incontournable de la péninsule ibérique. Et pour cause ! En mouvement permanent, cette métropole cosmopolite mêle modernisme et histoire, dynamisme et détente, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs !

Cliquez ici pour lire les 10 raisons de visiter la capitale espagnole sur notre blog.

Segovia : La ville de structure médiévale et aux rues étroites a hérité des caractères musulman, juif et chrétien. Cet héritage historique se reflète notamment dans trois monuments, les plus représentatifs de la ville : l’aqueduc, la cathédrale ainsi que la forteresse.

Valladolid : Valladolid s’est développée pendant la domination musulmane, elle connut sa période splendeur à la renaissance, comme en témoignent ses monuments : les majestueuses églises San Pablo et Santa Maria la Antigua, et la cathédrale, imposante quoique inachevée. Valladolid est également connue pour son université, fondée au XIVème siècle qui témoigne du climat culturel extrêmement vivant qui a toujours caractérisé la ville.

Salamanca : Déclarée ville patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1988, on compte parmi ses édifices les plus remarquables la Plaza Mayor. Salamanque possède également deux cathédrales, l’une de style roman et l’autre de style gothique construite en 1513.

Toledo : La capitale de la communauté autonome Castille-La-Manche dispose de l’une des plus belles promenades retraçant le passé médiéval de Castille. Vous pourrez découvrir sa superbe cathédrale datant du XIIIème siècle, l’Alcazar, l’église Santo Tomé et de nombreuses autres œuvres architecturales. Cette ville comporte d’innombrables richesses culturelles au détour de ses ruelles typiques de style Mudéjar.

  1. La costa dorada : vamos a la playa !
sitges-1477826_1920
Sitges @Pixabay

Facilement accessible depuis la France, la Catalogne est une destination touristique privilégiée des Français(e)s. Vous pouvez continuer un peu plus au sud jusqu’à la Communauté Valencienne.

Barcelona : Sa situation géographique en fait une destination très prisée par les voyageurs français. Pour beaucoup, Barcelone se résume en trois mots : sol, playa y fiesta. La capitale catalane, en perpétuel renouvellement, est une ville cosmopolite, dynamique et surprenante. Elle vous réserve tant de surprises !

Cliquez ici pour lire les 10 bonnes raisons de visiter Barcelone.

Sitges, l’un des villages les plus pittoresques d’Espagne  : Il est l’un des lieux favoris des touristes aussi bien nationaux qu’internationaux venant profiter de ses 17 plages et des 300 jours annuels de soleil.  Le centre ville est jalonné de constructions religieuses comme les églises de Sant Bartomeu et Santa Tecla.

PortAventura World Parks & Resort : La destination idéale pour profiter de vacances inoubliables en famille, à tout moment de l’année ! Le parc s’étend sur 105 hectares répartis dans six aires thématiques. Comme le parc est né grâce à la mer Méditerranée, qui est son foyer, il accueille donc ses visiteurs sur les rives de Mediterrània. À partir de cette aire, les visiteurs peuvent effectuer un merveilleux voyage dans les belles îles de Polynesia, l’aire colorée et animée de México, l’exotique China ou le farouche et fascinant Far West. Un lieu a aussi été spécialement conçu pour les plus petits : Sésamo Aventura.

Cliquez ici pour réserver votre entrée à PortAventura sur notre site.

Tarragona : Ancienne colonie romaine nommée Tarraco, son ensemble archéologique en fait un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Située le long de la Méditerranée, vous pourrez profiter de ses plages, qui font de cette ville une attraction touristique de choix.

Peñiscola : En plus de sa plage magnifique, son architecture médiévale vaut le détour !

Valencia : A la fois urbaine et côtière, c’est la 3ème ville du pays en termes de population, juste après Barcelone. Capitale de province devenue cité moderne, Valence a su conserver son esprit ancestral, multiculturel et ses traditions à travers ses fêtes. Elle est dotée d’un patrimoine architectural remarquable dû à son riche passé. Elle est également à l’origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella. Valence est une ville privilégiée car le centre-ville se trouve à 15 minutes des plages (récompensées par plusieurs prix pour leur qualité touristique).

Cliquez ici pour lire les 10 bonnes raisons de visiter Valence.

  1. Sur la route des vins de la Rioja
la-rioja-vignoble
La Rioja @Pixabay

Le nord de la péninsule ibérique abrite les plus grands crus espagnols. On dénombre plus de 500 producteurs de vin. Lors de votre arrêt, vous pourrez bien entendu les déguster, mais aussi réaliser une foule d’activités parmi les vignobles : promenades à cheval, vols en montgolfière, circuits en tout-terrain… La Rioja est  également une région montagneuse où s’alternent les paysages de forêts méditerranéennes, de hautes montagnes et de paysages lunaires…

Logroño, la capitale : Riche en histoire et en traditions, la ville est l’une des étapes principales du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Las Bardenas Reales : L’un des paysages désertique les plus surprenants d’Europe. Ce paysage singulier, lunaire avec des reliefs abrupts, des ravins, des plaines et des formes originales dues à l’érosion est un désert digne d’un western américain !

Zaragoza : La capitale de la région d’Aragon, située sur les bords de l’Èbre, se trouve à mi-chemin entre Madrid et Barcelone. Son histoire, ses loisirs, sa gastronomie, son esprit festif : les raisons pour découvrir cette ville ouverte et hospitalière ne manquent pas.

 

Vous avez en tête une idée de séjour en particulier ? Contactez-nous pour un programme sur-mesure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s