Où pratiquer la randonnée en Andalousie ?

L’Andalousie, terre espagnole située aux portes de l’Afrique, est une région réputée pour sa culture riche due à son passé historique où se sont côtoyés grecs, phéniciens, carthaginois, romains, arabes, musulmans,…
Mais l’Andalousie, ce n’est pas que ça. C’est aussi une terre où l’on découvre des paysages naturels d’exceptions en cheminant par les sentiers. Si durant l’automne, vous souhaitez vous ressourcer et profiter de la nature, sachez que la région est idéale pour vagabonder et découvrir les grandes variétés de sa faune et de sa flore. Les routes pour pratiquer la randonnée sont infinies…

La Sierra Nevada / Las Alpujarras

La Sierra Nevada est le parc national le plus vaste d’Espagne (862 km²), il abrite le point culminant de l’Espagne continentale, le Mulhacén (3479 m d’altitude). Si vous aimez les excursions en haute montagne, c’est ici qu’il faut aller ! Depuis les villages de Capilera ou Trevelez, vous pourrez réaliser l’ascension du Mulhacén en une journée. Même s’il n’y a pas de grande difficulté technique, le dénivelé est important (+ de 2000 mètres), cette ascension demande donc d’avoir une bonne condition physique. Le refuge Poqueira vous permettre de faire une halte pour la nuit.

sierra-nevada-c-easyvoyage
Sierra Nevada ©EasyVoyage

L’Alpujarra est la région située au sud de la Sierra Nevada. Elle se distingue par sa série de vallées et de falaises qui descendent des hauteurs de la Sierra. Elle possède une grande zone protégée. Vous trouverez un large choix d’itinéraires dans les Alpujarras. Pour les grimpeurs confirmés, le GR-7 est le parcours idéal pour découvrir l’Alpujarra pure, ses villages blancs, son architecture, l’influence arabe, la cuisine traditionnelle, les eaux minérales médicinales…

granada-alpujarras-redemedia
Village des Alpujarras ©Redremedia

La Sierra de Las Nieves

Au centre de la province de Malaga, le parc naturel de la Sierra de Las Nieves, réserve de la biosphère par l’UNESCO, est un véritable paradis vert à deux pas de la Costa del Sol. Les paysages y sont variés et la richesse botanique impressionnante. Le parc compte quelques piscines naturelles, comme celles du fleuve Guadelmedina, celles du fleuve Rio Verde et Rio de los Caballos, idéales pour se rafraichir.

c-i-sierradelasnieves-miradordeojen
Le mirador de Ojen de Sierra de Las Nieves ©I-sierradelasnieves

Parmi les nombreux itinéraires de randonnée, la Ruta del Rio Verde permet de parcourir le parc naturel en traversant les chênes-lièges et en marchant au bord des eaux cristallines du fleuve. Si vous préférez l’altitude, vous pourrez rejoindre le pic de Torrecilla (1919 m) qui constitue la montagne la plus haute de la province de Malaga.

La Sierra de Grazalema

La Sierra de Grazalema se situe entre les provinces de Cadix et de Malaga. Cette région est connue pour ses nombreuses forêts de sapins, pour ses formations calcaires, ses gorges, ses rivières, ses cavités et galeries souterraines mais aussi pour ses fameux villages blancs. Son relief varie de 600 à 1600 m. Parmi les espèces animales, on y trouve des vautours et oiseaux, des reptiles, des bouquetins, mais aussi beaucoup d’orchidées…Vous pourrez y admirer les paysages naturels mais aussi découvrir les fameux villages blancs (les plus beaux d’Andalousie selon nous), Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra, El Gastor…

sierra-de-grazalema-c-andalucia.org
Sierra de Grazalema ©Andalucia.org

Le point de chute des randonneurs est la ville de Grazalema. Pic El Torreon, Cerro de Coros, Llano del Rabel, Salto del cabero, Caminero de los Charcones… Encore une fois les itinéraires ne manquent pas pour les marcheurs ou les randonneurs.
Zoom vous propose une randonnée à la journée (difficulté faible à moyenne) pour découvrir le parc naturel en compagnie d’un guide spécialisé – cliquez ici pour réserver

El Torcal

Le Parc naturel El Torcal est situé au sud du village d’Antequerra, à une trentaine de kilomètres au nord de Malaga. Ses paysages sont à couper le souffle. Le parc est réputé pour ses étranges formations de roche karstique qui remonteraient à environ 200 millions d’année lorsque la mer recouvrait la région. L’eau, la glace et le vent ont façonné ce paysage spectaculaire. Le parc abrite environ 150 espèces différentes d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, dont le renard roux, le bouquetin ibérique, le vautour griffon, la chèvre des montagnes. Plusieurs rutas sont proposées pour visiter le parc (guidées ou non).

ElTorcaldeAntequera-c-SHUTTERSTOCK
El Torcal de Antequera @Shutter

Zoom vous propose une randonnée (difficulté faible/moyenne) sur 1 journée – cliquez ici pour réserver

Los Alcornocales

Le parc naturel de Los Alcornocales possède la plus grande forêt de chêne-liège (Quercus suber) en Europe et est l’un des plus importants au monde. Avec ses 170 000 hectares ; bon nombre de ces chemins forestiers traversent le parc du nord au sud. Vous pourrez profiter de nombreuses activités qu’offre le parc : utilisation du liège, découverte des canutos (étroites vallées des forêts naturelles), les forêts de nuages, le laurier, les « villages blancs ».

los-alcornocales-c-cadizturismo
Los Alcornocales ©CadizTurismo

Zoom vous propose une randonnée/balade à la journée pour découvrir le parc avec un guide spécialisé – cliquez ici pour réserver

Le Caminito del Rey / Parc des Gorges de Los Ardales

Même s’il ne s’agit pas purement d’une randonnée mais plutôt d’une via ferrata, il est important de citer le Caminito del Rel, un site naturel extraordinaire, situé à quelques kilomètres de Malaga.

Caminito_del_rey1
Caminito del Rey @Greentouralandalus

Situé sur une falaise dans les gorges d’E Chorro où coule la rivière Guadalhorce, le caminito del rey a été construit entre 1901 et 1905. Le parcours est sculpté dans la roche et les dalles de béton. Il surplombe la rivière d’une centaine de mètres à certains endroits. La longueur totale du Caminito del Rey est de 7,7 km. Les passerelles, les ponts suspendus à 105 mètres de haut et les parois abruptes produiront un inévitable sentiment de vertige pour un grand nombre de visiteurs. Un parcours mémorable à couper le souffle, parfait pour les aventuriers !
Zoom vous propose de découvrir le Caminito (4h environ) en compagnie de guide spécialisé – cliquez ici pour réserver

Le Parc Naturel Doñana

Le parc Donana est situé à une soixantaine de kilomètres de Séville. Réserve de la biosphère et patrimoine de l’humanité, il mérite bel et bien d’être visité. Vous y découvrirez des plages vierges, des dunes vives, des forêts méditerranées, une végétation riche, des marais (qui lui valent le titre de zone humide la plus importante d’Europe). Le parc est aussi un refuge d’oiseaux, on peut y observer plus de 300 variétés différentes. Vous pourrez y effectuer des randonnées pédestres, à vélo ou à cheval. Pour avoir plus de détails sur les itinéraires à emprunter, rendez-vous dans l’un des 5 centres du parc.

1280px-Pinus_pinea_forest_Doñana-wikimedia
Parc de Doñana @Wikimedia

Zoom vous propose de découvrir le parc en compagnie de guide spécialisé, depuis Séville – cliquez ici pour réserver

Pour plus de détails sur les itinéraires balisés, vous pourrez trouver des informations auprès de l’ERA (European Ramblers Association – Fédération européenne de la randonnée pédestre), classés en fonction de leur durée et de leur difficulté comme Grande randonnée, Petite randonnée, Sentier local ou Sentier urbain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s