Iles espagnoles : plutôt Baléares ou Canaries ?

Les îles Espagnoles sont très prisées des touristes. Halte aux idées reçues ! Aux Baléares, on ne fait pas que la fête, et aux Canaries, on ne fait pas que lézarder sur ses nombreuses plages ! Que ce soit en famille, en solo, en couple ou encore entre amis, voici les raisons qui vous feront choisir les vacances aux Baléares ou aux Canaries !

Du soleil comme s’il en pleuvait

Avec un climat subtropical, les Canaries offrent un climat doux en toute saison. C’est même la région la plus ensoleillée d’Europe ! En hiver, les températures avoisinent les 20° tandis qu’en été elles dépassent rarement les 28°, soit le climat parfait. Vous ne prenez donc pas trop de risque côté météo en allant aux Canaries.

sta-cruz-de-tenerife-c-pixabay
Santa Cruz de Tenerife ©Pixabay

Concernant les îles Baléares, elles présentent un climat méditerranéen mais sans avoir des températures excessives en été (autour de 28°). Les meilleurs mois pour y aller sont donc de mai à octobre. Le reste de l’année, les températures avoisinent les 15° et quelques précipitations sont possibles.

minorca-2-c-pixabay
Minorque @Pixabay

Sous l’océan, sous l’océan vs La mer a bercé mon cœur pour la vie

Au milieu de l’océan Atlantique, les îles Canaries se situent au sud-ouest de l’Espagne et au nord-ouest de l’Afrique, juste en face du Maroc. C’est un archipel volcanique composé de 7 îles. Le relief y est donc très particulier avec des formes variées. Le Teide est le sommet le plus haut de l’île mais également le plus haut d’Espagne. De plus, il y a peu de cours d’eau en raison des faibles précipitations.

teide-c-pixabay
Le Teide ©Pixabay

Direction la mer méditerranée pour les îles Baléares, prés de la côte est espagnole et non loin de la Sardaigne. Elles se composent de 4 îles principales ayant chacune leurs spécificités géographiques. Majorque se dessine entre côtes rocheuses et espaces verts ; Minorque est plutôt couverte de grandes plaines et collines ; Ibiza a surtout de magnifiques paysages montagneux et enfin Formentera (la plus petite) a principalement des collines et marais salants.

Vamos a la playa a mí me gusta bailar

La multitude de plages des Canaries sauront satisfaire les préférences de chacun. Vous trouverez ainsi les traditionnelles plages de sable blanc étincelant (Gran Canaria) mais également les surprenantes plages volcaniques faites de sable noir (Tenerife).

lanzarote-c-pixabay
Plage de sable noir à Lanzarote ©Pixabay

Les îles Baléares sont très réputées pour leurs îles paradisiaques. Entre eau turquoise, sable fin et forêt de pin, les plages de Majorque et de Minorque vous feront voyager. Tandis qu’à Ibiza, les plages vous attendent pour des journées en famille, du sport nautique ou tout simplement du farniente.

C’est la fête, la fête !

Sa réputation la précède, Ibiza est connue pour sa vie nocturne. Elle accueille les DJ les plus célèbres dans des clubs connus mondialement comme l’Amnesia ou le Pacha club. Les coins les plus fêtards sont Playa d’en Bossa près de la ville d’Ibiza et San Antonio.

calabassabeachclub-ibiza
Cala Bassa Beach Club Ibiza calabassabeachclub-ibiza

Les îles Canaries n’ont pas la même réputation qu’Ibiza en termes de vie nocturne mais elles possèdent malgré tout de nombreux bars et discothèques pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Un des lieux réputés pour la fête est Playa de las Americas à Tenerife.

L’aventurier contre tout guerrier

Les sites naturels et volcaniques des Canaries ainsi que son climat idéal été comme hiver invitent à l’aventure. Entre sports de mer, de montagne ou dans le ciel vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pourrez par exemple faire du canyoning, du saut en parapente, de l’escalade, du VTT, du surf ou encore de la plongée sous marine. Amateurs de sensation-fortes, cette destination est faite pour vous !
A Ibiza, si les côtes sont souvent aux mains des touristes, l’intérieur des terres est très sauvage. Embarquez à bord d’un 4×4 ou d’un quad et découvrez ces paysages magnifiques. Vous êtes plutôt un adepte de la randonnée ? Majorque est faite pour vous !

Money, money, money

Côté budget, les îles Baléares étant plus faciles d’accès en avion, les billets sont moins chers. Une fois sur place, Ibiza et Lanzarote sont probablement les îles les plus chères. Plus vous allez dans des endroits touristiques dans des périodes de forte affluence, plus les prix vont augmenter. Pour les petits budgets, privilégiez La Gomera et el Hierro aux Canaries ainsi que Minorque aux Baléares.

shutterstock_ibiza
Ibiza ©Shutterstock

Un dernier petit conseil, une fois sur place et si vous voulez pouvoir bouger un peu, nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir visiter à votre guise les Baléares ou les Canaries.

Faites-vos valises et choisissez votre camp !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s